Bilan de mi-mandat : composition et fonctionnement du Conseil municipal de Pontoise. Réunion publique, le 25 janvier 2011

mardi 1er février 2011
par   Pontoise Ensemble
popularité : 18%

Un Conseil Municipal de 35 élus, un Bureau et des Commissions.

Le Conseil municipal, composé de 35 élus, le Maire, les 10 adjoints, 16 conseillers issus de la majorité et 8 conseillers d’opposition, se réunit en moyenne 8 fois par an.

Le Bureau municipal prépare les délibérations. Seuls y siègent des membres de la majorité, principalement les adjoints.

5 commissions spécialisées, ouvertes à l’opposition, sont réunies avant chaque conseil.
Notre groupe municipal y est représenté par un ou deux membres)
- aménagement, cadre de vie, environnement, travaux, urbanisme, habitat (Bénédicte Ariès) ;
- culture, événementiel, valorisation du patrimoine
(Patrick Madelin) ;
- développement social, seniors, politique de la ville et vie associative (Bénédicte Ariès) ;
- vie éducative, sport, jeunesse, enfance
(Didier Peyrat) ;
- finances, affaires générales, développement économique
(Patrick Madelin, Didier Peyrat) ;

D’autres élus de la minorité sont également membres de commissions ad hoc, par exemple, de la Commission d’Appels d’offres ou du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS).

Pontoise Ensemble est représenté à la commission sur la sécurité et à la commission d’accessibilité. Cependant, malgré de multiples rappels, ces commissions sont très peu réunies.

Les Groupes municipaux

Le Groupe Municipal « Pontoise Ensemble » est constitué de 3 membres de l’association qui les soutient (Didier Peyrat, Patrick Madelin et Bénédicte Ariès).

5 autres élus font également partie de groupes de la minorité municipale : « Une dynamique pour Pontoise » (Benoit Dumontet et Mohamed Cissé) ; « Pontoise, Aujourd’hui et pour Demain » (Corinne Brami et Christian Mongondry) ; « Pontoise à gauche vraiment » (Delphine Lagrené).

Des délégations

Des élus (principalement de la majorité) représentent la commune au sein d’instances locales ou associatives. Ainsi 8 élus de la majorité ont reçu délégation au Conseil communautaire de l’agglomération de Cergy Pontoise où se jouent nombre de décisions liées aux transferts de compétence de la ville vers l’agglomération.

Les élus délégués de la majorité au Conseil Communautaire ne sont pas soumis à un compte-rendu de leur mandat devant le Conseil municipal alors que les transferts de compétence portent notamment sur les questions d’aménagement, d’habitat, de transport urbain et de voiries, de gestion de l’eau et d’assainissement, de construction d’ équipements collectifs.

La ville est aussi représentée au SIARP, au Syndicat des berges de l’Oise, aux Conseils des écoles, lycées et collèges, au Conseil de surveillance de l’Hôpital René Dubos, au CA de l’Agence de développement économique, au Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance, au CA des Maisons de Retraite…


Commentaires  Forum fermé

Brèves

6 octobre 2017 - Politique. Le dispositif « Voisins vigilants » a fait débat à Pontoise

Les "voisins vigilants" ont monopolisé les débats au cours du dernier conseil municipal. Vous (...)

12 décembre 2016 -  Prochain Conseil municipal le jeudi 26 Janvier 2017

Le prochain conseil municipal aura lieu le jeudi 26 Janvier 2017 à 20h30 à l’Hôtel de (...)