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Avis de l’association Pontoise Ensemble sur le PLD de la communauté d’agglomération de Cergy Pontoise

jeudi 10 novembre 2016
par  Gérard Bommenel
popularité : 6%

La validation du Plan local de déplacements de l’agglomération de Cergy-Pontoise se poursuit et nous en sommes maintenant à l’enquête publique qui s’est déroulée du 9 septembre au 21 octobre 2016. Nous publions ci-après les avis que l’association Pontoise Ensemble a remis au commissaire enquêteur après une analyse approfondie de l’ensemble du dossier.

Au cours de la discussion avec ce dernier nous avons pu noter avec plaisir la sensibilité du commissaire à certaines thèses que nous défendons depuis longtemps. Par exemple la limitation des infrastructures routières et des parkings qui se saturent eux même en accroissant l’utilisation de l’automobile au profit de transports en communs non polluants et des déplacements actifs.

Gageons que ces bonnes résolutions se reflèteront concrètement dans la mise en œuvre du PLD dont l’approbation devrait être entérinée d’ici la fin de l’année.

Thème Partage de la voirie et sécurité routière

Action 2 : Résorber les coupures topographiques et urbaines majeures du réseau
Nous sommes très favorables à la résorption des coupures urbaines majeures du réseau qui font obstacle au cheminement des vélos et des piétons qui constitue le point 2 de ce PLD ;

Nous sommes très favorables à l’amélioration des passages et traversées vélos et piétons sur le pont de Pontoise St Ouen l’Aumône. (Mesure 2.1) Nous suggérons un « doublage » par une passerelle bois du pont de Pontoise comme c’est le cas à Neuville-sur-Oise, cela libèrerait les trottoirs du pont pour une piste cyclable. Nous soulignons par ailleurs que la remise en état de l’ascenseur de l’actuelle passerelle longeant le pont SNCF coté St Ouen-l ‘Aumône est une obligation légale.

A Pontoise toujours au débouché du pont, le début du quai du Pothuis sur la vélo route Paris Londres mériterait d’être aménagé pour y pacifier les relations cyclistes/piétons.

Nous regrettons fortement que la création d’un passage piétons/vélos au-dessus de l’A15 (2.5) entre le mail des Cerclades et le nouveau quartier Bossut ne soit qu’étudié à une échéance très lointaine. Nous rappelons que le temps piéton actuel de 25 minutes pour joindre les deux gares pourrait être sérieusement raccourci grâce au franchissement de l’autoroute par cette passerelle.

Action 4 Apaiser la circulation sur la voirie locale
Nous soutenons fortement toutes les préconisations de hiérarchisation routière proposées.
Les rues à caractère structurant qui resteront autorises à 50km/h sont peu nombreuses, les rues de maillage local limitées à 30 km/h y sont prépondérantes : cela favorisera la reconquête de la rue par les piétons et les cycles. (4.1)
Pour leur mise en œuvre (4.2) nous soulignons que certaines rues à sens unique peuvent être autorisées à contre sens et qu’il faudra le signaler visuellement aux automobilistes.

Action 5 Créer des aménagements routiers permettant d’augmenter la régularité et le temps de parcours des bus
Nous sommes favorables à tout ce qui améliore la circulation des bus, et tout particulièrement à la synchronisations des feux (5.1) (A noter que cela est déjà envisagé à 75% par le Stif pour les Mobiliens)

Thème Transport collectifs et intermodalité

Action 6 Améliorer la desserte bus pour les actifs
Nous demandons que l’adaptation de la desserte en horaires décalés pour l’hôpital de Pontoise (6.1) soit réalisée le plus tôt possible. Cette amélioration est réclamée depuis longtemps non seulement par les actifs mais aussi par les usagers qui ne peuvent rejoindre l’hôpital le week-end et en fin de journée

Action 8 Faciliter l’accès aux lignes interurbaines
Nous sommes particulièrement favorables à la levée de l’interdiction de trafic local ITL pour lesquels il faut repenser les itinéraires. Et nous regrettons que l’action 8.1 soit uniquement limitée à Etudier l’opportunité d’une levée d’ITL sur les lignes interurbaines.

Action 10 Transport structurant TCSP
La liaison en site propre entre les gares de Pontoise et de Cergy-Préfecture (10.1) nous paraît non prioritaire. Ce chaînon est déjà desservi par une noria de lignes diverses passant par l’avenue François Mitterrand (desserte de la faculté St Martin) ou par l’avenue de Verdun (desserte du tribunal administratif, lycée Kaestler). Le gain de temps à attendre d’un site propre sera limité car les problèmes sont créés par les feux de signalisation et leur synchronisation prévue à l’action (5.1) devrait suffire à les améliorer. Nous proposons de plus un léger déplacement de l’une de ces lignes qui permettra la desserte du centre du nouveau quartier Bossut.

Action 12 Aménager des pôles d’échanges multimodaux de qualité
Nous regrettons que le pôle multimodal de la gare SNCF, ses deux gares routières, ses stationnements vélo, et la passerelle doivent attendre après 2020 avant d’être significativement améliorés (12.1). La gare de Pontoise est pourtant cruciale en termes de trafic avec trois lignes de rails et 19 lignes de bus.

Action 15 Améliorer le confort et l’information voyageurs aux gares et aux arrêts de bus

Il faut selon nous absolument équiper tous les arrêts de bus d’une assise et pour "mettre en conformité l’information voyageur statique aux points d’arrêt" nous suggérons d’afficher enfin les horaires en format lisible par tous et de systématiser l’information en temps réel sur le trafic des bus.

Action 16 Réduire l’impact environnemental des bus Stivo
Nous ne sommes pas favorables aux bus hybrides diésel, qui pollueront à peine moins que la seule motorisation diesel (16.1). Nous demandons à la place le renouvellement de la flotte Stivo en bus à motorisation GNV. Il serait aussi pertinent d’étudier la réduction de la taille des bus en fonction de la fréquentation et du site.

Action 17 Améliorer les conditions de circulation des taxis et faciliter leur usage
L’étude de l’opportunité de mettre en place une gestion intercommunale nous parait impérative. (17.4)

Action 18 S’assurer de l’avancement et de la mise en œuvre des grands projets d’infrastructure de déplacements
Nous soutenons l’importance de s’assurer qu’une mise en œuvre de la liaison fret Serqueux-Gisors-Paris limite le plus possible les nuisances pour les riverains (18.2)

Thème Modes actifs

Action 19 Poursuivre la mise en accessibilité de la voirie
Nous considérons comme impératif de poursuivre l’installation de dispositifs sonores aux feux et la mise en accessibilité des carrefours correspondants (19.2). Nous sommes favorables à la création d’un observatoire de la mise en accessibilité de la voirie (19.3) qui prenne en compte les besoins de l’ensemble des usagers actifs, personnes à mobilité réduite et autres utilisateurs des modes de déplacement actif et des usagers des transports en commun.

Action 21 Améliorer la perméabilité de Cergy pontoise pour les piétons
Nous soutenons la MC (Mesure Complémentaire) Rendre la Place du Pont plus facile à traverser et nous demandons expressément que son objectif soit ramené avant 2020.

Action 22 Poursuivre la mise en œuvre du réseau cyclable d’agglomération
Dans le cadre de l’amélioration en priorité les tronçons stratégiques (22.1) nous Nous demandons la co-organisation d’itinéraires sécurisés pour les liaisons centre-ville Pontoise / Louvrais (secteur Théâtre de la Paix et Hôpital).

Action 23 Faciliter la circulation des vélos
Nous demandons de généraliser à toutes les rues à 30 la mise en place les double-sens cyclable et ne pas les limiter aux zones pacifiées (23.1). Dans le cadre de l’action 23.2, nous demandons l’organisation sur au moins deux-tiers des carrefours de "cédez-le-passage, cycliste" et de sas-vélo.

Action 24 Poursuivre le développement de l’offre de stationnement cycliste
En sus des prescriptions du Plan de déplacement urbain d’Ile de France, il faut selon nous penser à renforcer le stationnement cycliste près de tous les pôles de formation (24.2). (Exemple : Faculté Saint Martin…)

Thème Stationnement des véhicules motorisés

Action 26 Faire évoluer les plans de stationnement dans les secteurs où les conflits d’usage sont observés notamment les centres villes
Nous demandons que la MC (Mesure Complémentaire) « Pontoise centre : prendre en compte les évolutions de l’offre et résorber les dysfonctionnements » voit son objectif ramené avant 2020. Cette mesure est plus qu’une urgence pour la ville de Pontoise !

Thème Ecomobilité, management de la mobilité et accompagnement des initiatives locales
Action 35 Améliorer l’offre de transport pour les personnes à besoins spécifiques
Il est important pour toutes les communes d’Identifier dans le cadre d’une coopération intercommunale les potentiels de mutualisation pour adapter les navettes aux besoins des usagers notamment pour desservir le Centre-ville de Pontoise, la cité judiciaire, le cimetière inter communal et l’hôpital (35.2).

Pour en savoir plus consultez :


Le Dossier du PLD sur le site de l’agglomération

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