Avions et décibels, fracas et tracas

lundi 7 février 2011
par   Pontoise Ensemble

Tribune parue dans le magazine municipal n° 101 ( février 2011)

Pontoise est bruyante, cela a été confirmé dans le cadre du diagnostic du PLU. Voitures et camions y sont pour beaucoup, surtout lorsqu’on constate qu’une voie aussi fréquentée (et proche d’habitations) que la D 915 ne dispose toujours pas de mur anti bruit (sauf prés d’une école), 30 ans après son édification. Mais les avions aussi contribuent à l’inconfort auditif.

En Octobre 2008, à l’initiative du groupe Pontoise Ensemble, le Conseil municipal avait voté à l’unanimité une délibération protestant contre les vols de nuit en provenance ou en partance pour Roissy. Les élus avaient déjà constaté : « la Ville de Pontoise est survolée par une multitude d’avions entre 22 heures et 6 heures du matin. »

Mais voilà que la question rebondit et menace de s’aggraver… En effet, dans le cadre de l’élaboration de la « Charte du développement durable de Roissy Charles De Gaulle », censée aboutir à une réduction des nuisances, des modifications de trajets pour les avions (vols de nuit, trajectoires au décollage) sont envisagées pour réduire les impacts sur les communes les plus touchées, mais au détriment d’autres communes, plus à l’ouest de l’aéroport. Pontoise pourrait être concernée.

Tant que l’Etat et ADP continueront de soutenir la logique écologiquement désastreuse du développement permanent de la plate forme de Roissy CDG, celui ci se fera forcément au détriment des habitants du Val d’Oise, Pontoise compris. Il est temps de se mobiliser pour empêcher l’aggravation ou l’extension de nuisances aériennes qui abîment la qualité de la vie en ville.

Didier Peyrat, Patrick Madelin, Bénédicte Aries (Pontoise Ensemble)

Voir le site de l’ADVOCNAR (Association de défense contre les nuisances aériennes) : http://www.advocnar.fr/Accueil.html

6 octobre 2017 - Politique. Le dispositif « Voisins vigilants » a fait débat à Pontoise

Les "voisins vigilants" ont monopolisé les débats au cours du dernier conseil municipal. Vous (...)