Alerte Générale sur L’EAU devant l’hôtel d’agglomération le 2 juillet

vendredi 28 juin 2013

L’association A.G.L.E.A.U appelle à un rassemblement le 2 juillet à 20h00 pour que les élus de l’agglomération puissent avoir le temps de mener un débat argumenté avant toute prise de décision sur le contrat d’assainissement de l’usine de traitement des eaux de Neuville-sur-Oise.

Une délibération précipitée

Lors de la réunion de la Commission consultative des services publics locaux (CCSPL) le président de l’Agglomération de Cergy-Pontoise a annoncé à ses membres que le conseil communautaire allait voter mardi 2 juillet, au moins à la majorité, la prolongation du contrat de délégation avec CPA (Cergy-Pontoise-Assainissement) pour la gestion de la station d’épuration de Cergy-Neuville jusqu’en 2022.

Ce contrat devait cesser de produire ses effets en février 2015 du fait d’une Loi Barnier de 1995 sanctionnant les contrats trop longs et ce vote éviterait d’en tenir compte. Prendre la décision maintenant c’est en retirer la responsabilité aux membres du conseil d’agglomération qui seront délégués par les nouveaux conseils municipaux en mars 2014.

Un dossier soutenu par une pétition de 1400 signatures

L’association Agleau qui examine depuis 2010 l’état de la distribution mais aussi de l’assainissement de l’eau sur l’agglomération de Cergy-Pontoise demande officiellement depuis un an maintenant, appuyée par 1400 pétitionnaires, qu’il y ait une véritable étude comparative entre les avantages et les inconvénients d’une gestion de ce service en régie publique ou en gestion déléguée.

Le président de la communauté d’agglomération se contente d’un avis du directeur départemental des finances publiques qui ne s’est pas opposé à cette continuation. Cet avis facultatif, purement financier, demandé avant un rapport d’alerte qualitatif de l’agence de l’eau, ne tient absolument pas lieu d’étude objective de la pertinence de cette prolongation.

Par le tract en pièce jointe, l’association Agleau en appelle à tous pour que les élus délégués à l’agglomération par leurs communes exigent le temps de mener un débat argumenté sur la question du contrat de l’usine d’assainissement des eaux usées de Neuville-sur-Oise.

Le rendez-vous est le 2 juillet, soir du conseil décisionnaire,

à 20h00

sur le parvis de la Préfecture

devant l’Hôtel d’Agglomération.