vie et débats à Pontoise

Dans cette rubrique vous trouverez des informations sur la vie politique, culturelle et associative à Pontoise.

vendredi 9 décembre 2016

Décrochage scolaire : nouvelles pistes d’action ?

Pour les jeunes qui ont besoin de se confronter au réel ou d’aller au bout de leur questionnement personnel,dans notre société qui n’intègre que les travailleurs formés, le décrochage dès 16 ans se révèle souvent une impasse.
Les témoignages de notre table ronde prouvaient qu’être mineur interdisait (...)

samedi 26 novembre 2016
par  Bénédicte ARIES , Gérard Bommenel

Décrochage scolaire : quel rôle de la société hors éducation nationale ?

A l’extérieur de l’école, l’entourage et la société peuvent contribuer à l’aboutissement du projet de formation d’un jeune, quel qu’il soit. Il faut le soutenir dans ses apprentissages, parfois dès le primaire, l’encourager à tenir jusqu’à la fin de la scolarité obligatoire, l’aider à prévenir l’impasse (...)

jeudi 17 novembre 2016
par  Bénédicte ARIES , Gérard Bommenel

Décrochage scolaire : quelles réponses de l’Education nationale ?

Devenue une priorité nationale la prévention et la lutte contre le décrochage scolaire est organisée en Groupe de prévention (GPDS) pour favoriser l’accrochage et la persévérance scolaire dans la classe ordinaire et prévenir les premiers signes de décrochage et en Mission de lutte (MLDS) pour proposer (...)

samedi 12 novembre 2016
par  Bénédicte ARIES , Gérard Bommenel

Décrochage scolaire : quel raccrochage ?

Les signes de risque du décrochage scolaire sont multiples et diffèrent selon l’âge. Le refus d’une formation scolaire ou professionnelle est parfois surmonté même si certains construisent leur vie sans diplôme initial.
Selon nos témoins, la réinsertion dans un parcours de formation passe par des (...)

mardi 8 novembre 2016
par  Bénédicte ARIES , Gérard Bommenel

Décrochage scolaire : qui sont les décrocheurs ?

A entendre les professionnels de l’éducation et les divers témoins de Pontoise de Cergy-Pontoise et environs lors de notre table ronde du 13 octobre 2016, il n’y a pas de profil prédéterminé du décrocheur scolaire.
Milieu culturel, milieu social, facilité ou difficulté de compréhension, accident de la (...)

1er août 2016 - Pontoise Ensemble - Facebook - twitter

Rejoignez nous sur Facebook : Asso PontoisEnsemble
twitter : @pontoisensemble

2014 - twitter

Tweets de @pontoisensemble !function(d,s,id)var js,fjs=d.getElementsByTagName(s)[0],p=/^http:/.test(

L’association Pontoise Ensemble célèbre ses dix années d’existence. Tous les citoyens sont les bienvenus le samedi 24 novembre 2018 de 17h00 à 20h00, au Caméléon, place de la Fraternité à Pontoise.