l’eau : les enjeux

Articles publiés dans cette rubrique

mardi 15 mai 2018
par  Gérard Bommenel

Pollution de l’Oise en 2016 : majorée par l’usine de traitement de l’eau de l’agglomération de Cergy Pontoise

Le rapport annuel d’activité 2016 du délégataire de l’usine d’assainissement de la communauté d’agglomération de Cergy Pontoise publié fin 2017 réserve quelques surprises pour une communauté qui affiche des grandes ambitions dans la préservation de l’environnement.
Sur les 13 millions de m3collectés au (...)

samedi 10 février 2018
par  Patrick Madelin

Vigilance tout azimut pour l’eau

La réunion publique organisée par Pontoise Ensemble le 2 décembre 2017 avait l’ambition d’informer sur l’approvisionnement de l’eau et son traitement à Pontoise et dans l’agglomération. Après les questions pratiques que se posent habitants et consommateurs, quelques pistes pour poursuivre la démarche (...)

jeudi 25 janvier 2018
par  Gérard Bommenel

La Protection de la ressource en eau

La qualité des eaux brutes se dégrade en France. Conséquence, rendre l’eau potable devient de plus en plus difficile et coûte de plus en plus cher. La seule solution possible est donc de protéger la ressource en supprimant les sources de pollutions qu’elles soient d’origine agricoles, urbaines ou (...)

jeudi 11 janvier 2018
par  Gérard Bommenel

Les pollutions de l’eau du robinet dans l’ agglomération de Cergy-Pontoise

Dans notre agglomération l’eau de ville fait l’objet d’un suivi constant et respecte en général les règlements sanitaires. Néanmoins si les analyses publiées indiquent une conformité par rapport aux limites de qualité de 100% en 2015 et 99,76% en 2106 au niveau microbiologique, les 1,5% de (...)

lundi 25 décembre 2017
par  Bénédicte ARIES

Eau : la question du calcaire à Cergy-Pontoise

André Martin, président de l’association Agleau, était venu exposer ses conclusions sur le problème du calcaire dans l’eau de Cergy-Pontoise au cours de la réunion publique dans le quartier des Louvrais à Pontoise.
En effet, malgré un contrat unique donc un prix unique pour la délégation de service (...)