Participez au lancement des 7 communs web

samedi 28 mars

Nous relayons le message de Jean Baptiste POUYAU Jean Baptiste qui lance un projet pour mesurer nos 7 empreintes, écologiques, citoyennes, santé, sociales, économiques, consommateur et développement local à travers 7 communs Web (l’Interfaceterre, le wikiplanete, le wikiproduit, le wikiproduction, le wikialgorithme, le wikidemocratie, et le wikisante) https://www.interface-terre.com/mes-empreintes/
JPEG - 58.8 ko
Le wikiplanete sera une base de connaissances et une cartographie chronologique mondiale de toutes les transformations environnementales liées aux activités humaines. Il nous permettra de mesurer personnellement notre part de responsabilité dans ces changements et leurs conséquences. Nous inventorions toutes nos pollutions et la destruction de nos écosystèmes. Il nous permettra de définir les routes que nous devrons entreprendre pour les rétablir. Chaque génération, chaque individu connaîtra l’état dans lequel il a reçu la planète et celui dans lequel il l’a remis à ses enfants.

Le wikidemocratie sera une base de connaissances des pratiques démocratiques des citoyens. Nous y partagerons nos lois, directives, décrets… de différentes démocraties dans le monde. Il rendra réalisable l’intelligence collective au service de l’intérêt général.

Les citoyens 3.0 choisiront leurs programmes et leurs candidats. Ils évalueront les programmes des partis politiques. Il mesurera la distance qui l’éloigne du programme des partis politiques et évaluera les conséquences sur son niveau de vie.

L’approche se base sur la conception d’une plate-forme mondiale (7 communs Web, propriété de milliers d’associations et de leurs adhérents) qui nous permettra de générer des actions communes à l’échelle de l’humanité.

J’aborde les thèmes d’une écologie 3.0*, des communs Web (propriété de l’humanité), de la mesure de notre consommation et de ses conséquences à l’échelle mondiale (géolocalisation et externalités négatives), de l’intelligence collective, de la modélisation et de sa mise en action de nouveaux comportements à adopter individuellement et collectivement pour rétablir les écosystèmes et améliorer nos conditions de vie.

Nous lancerions et financerions par nous-mêmes ce projet avec les outils du Web participatif.

Je soumets mon approche à votre critique bienveillante et constructive.
https://www.interface-terre.com/

Vous pouvez m’envoyer vos avis sur contact@interface-terre.com

Vous pouvez nous rejoindre https://www.interface-terre.com/nous-rejoindre/

Merci Jean-Baptiste,