Le nouveau plan national santé environnement (PNSE4 2020-2024) a été mis en consultation par le gouvernement

lundi 26 octobre 2020

Ce plan dont la publication était initialement prévue en début d’année est mis en ligne sur une plateforme de consultation du site du ministère de la transition écologique.

Cette consultation publique est ouverte du 26 Octobre au 9 Décembre 2020.

Selon le ministère ce nouveau plan « porte l’ambition de permettre à chacun de nos concitoyens d’être acteur de son environnement et de sa santé, c’est-à-dire de mieux comprendre et mieux connaître les risques auxquels il est exposé afin de mieux agir au quotidien, par des actions concrètes et immédiates, pour réduire son exposition »

Pour répondre aux critiques suscitées par les plans précédents jugés trop touffus, sans vision claire et avec des multiples mesures difficiles à évaluer, il ne comporte plus que 19 mesures réparties sur 4 axes.

S’informer, se former et informer sur l’état de mon environnement et les bons gestes à adopter

Réduire les expositions environnementales affectant notre santé

Démultiplier les actions concrètes menées dans les territoires

Mieux connaître les expositions et les effets de l’environnement sur la santé des populations

PDF - 693.2 ko
Synthèse du PNSE4 - Enjeux et mesures

Les commentaires peuvent être directement écrits sur les pages de la plateforme au niveau de la présentation des enjeux ou de chacun des axes.

On peut toutefois regretter que les indicateurs de suivi et de résultats de chaque action ne fassent pas partie de cette consultation et ne soient disponibles qu’au moment de l’approbation du plan. De plus ce plan n’est accompagné d’aucun chiffrage budgétaire ce dernier étant remis à plus tard.

Pour en savoir plus :

PDF complet du 4e Plan national santé environnement (2020-2024)